Année À Part Entière

Quoi?

À PART ENTIÈRE, c’est une année d’expériences et de prise sur le réel pour les 18+ (ou sur demande) qui veulent sortir des ornières, créer du sens, affirmer leur singularité, vivre intensément, se positionner dans un monde en transformation. Connaissance de soi, audace, créativité, lien à la nature, développement de projets, À PART ENTIÈRE est un laboratoire de vie unique en son genre.

C'est aussi une année préparatoire idéale pour entrer en Ecoles d'Arts (portfolios, scènes, concours).

Quand?

L’année À PART ENTIÈRE s’étend d’août à juillet, du lundi au vendredi, de 9h à 16h (+ vacances scolaires JU). Les repas de midi sont inclus dans la journée et préparés par les participant·es. L’hébergement n’est pas pris en charge par la structure.

Où?

À PART ENTIÈRE se déploie à la Villa Müller à Delémont. Les multiples pièces de cette ancienne maison de maître pleine de cachet offrent un écrin idéal à la réalisation des activités proposées, de même que le grand jardin arborisé qui l’entoure. La Villa Müller se situe à la Route de Bâle 17, en face du Théâtre du Jura, à 10 minutes à pied de la gare de Delémont. Une partie des activités se déroule extra muros.

Combien?

L'écolage est indexé sur le revenu des parents (-25 ans) ou sur la situation du·de la participant·e (+25 ans). N'hésitez pas à nous contacter, sans engagement de votre part, pour une estimation de l'écolage : info@apartentiere.ch


Lundi – Bouffe et Putz

Le lundi, entre pâte à pain qui lève, spatules et balais, se mijotent la semaine et ses délices. Comment vivre ensemble, cuisiner des choses étonnantes, fabriquer ses produits, récupérer ce qu’on peut et inventer le reste ? On se frotte au quotidien en Sisyphe heureux et on remplit sa besace de mille astuces vertes et pratiques.

Mardi - Recul et Culot

Sortir de sa zone de confort, plonger en soi et s’ouvrir au monde, c’est le programme du mardi. De semaine en semaine, on fait des expériences inédites et on apprivoise l’inconnu. On décrypte l’actu, les sujets qui enthousiasment, qui fâchent ou qui touchent. On écrit, réfléchit, va rencontrer des gens. On s’aventure à parler de soi, surtout, histoire de sentir quel genre d’humain on devient dans un monde qui remue.

Mercredi – Créativité

Milieu de la semaine : time to create ! On fait du théâtre, des arts visuels, de la bidouille sonore. On va voir des expos, des spectacles, on questionne l’art sous toutes ses formes. Et soudain on se rend compte que la confiance en soi prend du gallon, qu’on s’affirme avec joie, qu’on jongle avec les histoires, les couleurs et les émotions et que, le printemps venu, on sera aux taquets pour jouer un spectacle devant des gens !

Jeudi - Champs libres

Dans un champ libre, on peut tout faire. Tout. Et même rien, si on veut. Tant qu’on fait l’expérience de quelque chose. Le jeudi, on apprend à inventer, on constitue sa boîte à outils, on pilote un drone et on produit des imaginaires déconditionnés. Parfois c'est une forme de vide, parfois c’est carrément génial. Quoi qu’il en soit, on innove et on développe des projets qui peuvent s’étendre sur un jour ou sur une vie.

Vendredi - Biosphère

En prévision du week-end, on sort ! Casquette en été, windjack en hiver, on met les mains dans la terre et s’enivre de nature. Crapahuter en forêt, faire pousser des carottes, apprendre à sentir le vent - celui du dehors comme celui du dedans -, apprivoiser les éléments hostiles, tester ses limites, voilà qui transforme le vendredi en aventure ! Sans compter que deux fois par an, on part en vadrouille et dort dehors.

Stages

Une année pour expérimenter et trouver du sens, c’est chouette. Si ça débouche sur un projet d’avenir, c’est encore mieux ! 4 semaines par an, on saute dans le monde du travail, on fait des stages en entreprises, on découvre des voies de formation, on réseaute, on renifle différents milieux professionnels pour affiner sa boussole.

INSCRIPTION

Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • âge requis (dès 18 ans ou sur demande)
  • connaissance du français ou fort désir de l'apprendre
  • motivation à s’engager pleinement dans l’année À PART ENTIÈRE
  • ouverture à des expériences nouvelles
  • facultés d'introspection et de remise en question
  • investissement dans les travaux de groupe et la vie collective
  • respect du cadre établi
  • participation à certaines activités hors de l'horaire proposé (soirs et week-ends)

Le·la candidat·e envoie, jusqu'au 31 mai 2024:

1. Une vidéo de présentation par courriel à l'adresse suivante : info@apartentiere.ch, mention Inscription

2. Le formulaire d'inscription

- par la poste à l'adresse suivante : À PART ENTIÈRE, Inscriptions, Villa Müller, Route de Bâle 17, 2800 Delémont